À propos de La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l'institution commune de financement du développement des États de l'Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par un accord signé le 14 novembre 1973 et est devenue opérationnelle en 1976.
Les États membres de la BOAD sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, et le Togo.
Par traité de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) signé le 10 janvier 1994 et entré en vigueur le 1er août 1994, la BOAD est devenue une institution spécialisée et autonome de l'Union.
La BOAD concourt en toute indépendance à la réalisation des objectifs de l’UEMOA, sans préjudice des objectifs qui lui sont assignés par le traité de l'UMOA.
En tant qu'établissement public à caractère international, la BOAD a pour mission, selon l'Article 2 de ses Statuts, de promouvoir le développement équilibré des États membres et de contribuer à la réalisation de l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest.
BOAD : Un acteur clé pour le développement et l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest.
La BOAD soutient les initiatives économiques régionales et œuvre pour un avenir prospère pour les États membres.